Faits sur le Spinosaurus, le plus rigolo des dinos

Parmi les dinosaures carnivores, le Spinosaurus est l’un des plus grands. Il possède une grande voile sur le dos et de longues dents semblables à celles des crocodiles, ce qui en fait l’un des dinosaures les plus reconnaissables.

Les dents du Spinosaurus étaient cylindriques et largement écartées dans ces mâchoires. Grâce à ses courtes jambes et à ses pieds plats en forme de pagaie, la créature semble avoir été capable de nager et de chasser les poissons.

Sur cette page, vous découvrirez l’apparence de Spinosaurus, son habitat, son régime alimentaire et l’utilité de sa voile selon les scientifiques. D’autres espèces de Spinosauridae seront également examinées.

Spinosaurus est devenu l’un des dinosaures les plus connus grâce à son apparition dans Jurassic Park 3.


Un dinosaure avec une nageoire sur le dos

Le Spinosaurus, l’un des plus grands dinosaures carnivores découverts à ce jour, atteignait une longueur de 18 m. (60 pieds). Cependant, les experts ont émis l’hypothèse que le Spinosaurus pouvait également marcher sur ses quatre membres.

Sur le dos du Spinosaurus, il y avait une voile massive. Les vertèbres allongées lui servaient de support (os qui constituent la colonne vertébrale). La longueur de ces épines osseuses était d’au moins 1,65 mètre. Elles devaient être recouvertes d’une sorte de peau.

Spinosaurus, qui signifie « lézard à épines », a reçu son nom en raison de ses épines longues et étendues.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l’utilisation originale de la voile. Nous allons les examiner l’une après l’autre.

Il est possible que les longues épines de Spinosaurus aient soutenu une bosse charnue sur son dos au lieu d’une voile. Au lieu d’une nageoire en forme de marlin, Spinosaurus avait-il une bosse en forme de bison ?

Museaux de Spinosaurus

Le Spinosaurus avait un crâne long et fin, semblable à celui d’un crocodile moderne. Il mesurait entre 1,5 et 1,75 mètres (5 et 5,74 pieds).

Le Spinosaurus avait des mâchoires longues et minces avec des dents droites et très espacées. Les pêcheurs les auraient adorées. Son nez était placé au sommet, ce qui indiquait qu’il était plus susceptible de manger du poisson.

Un dinosaure qui pouvait nager ?

Spinosaurus était un dinosaure carnivore à deux pattes, avec des pattes arrière relativement courtes et des bras plus longs que la plupart des autres dinosaures à deux pattes. Les scientifiques pensent que le Spinosaurus devait marcher à quatre pattes au moins une partie du temps pour cette raison.

D’autres recherches ont prouvé que le Spinosaurus aurait pu nager en raison de ses longs membres.

Le Spinosaurus nageait.

Le Spinosaurus était un dinosaure carnivore massif.

Le Spinosaurus était un dinosaure de 12 à 18 mètres de long (40 et 60 pieds).

Le poids estimé du Spinosaurus a été estimé entre 4 et 23 tonnes métriques (4,41 à 25,35 tonnes courtes). Un poids compris entre 12 et 20 tonnes (13,23 à 22,05 tonnes courtes) était le plus probable, selon la grande majorité des recherches.

Il y a combien de temps vivait le Spinosaurus ?

Le Spinosaurus a vécu entre 112 et 97 millions d’années, au milieu de l’ère du Crétacé. (Pour plus d’informations sur l’époque du Crétacé, visitez cette page : Les époques des dinosaures).

Le Spinosaurus était une créature préhistorique de quel type ?

Ce dinosaure était un théropode. Les dinosaures carnivores à deux pattes, appelés théropodes, ont vécu du Trias supérieur à l’extinction du Crétacé-Paléogène.

En d’autres termes, certains théropodes ont divergé et sont devenus les ancêtres de tous les oiseaux, ce qui explique pourquoi nous les voyons encore aujourd’hui !

Dans la famille des dinosaures, le Spinosaurus est le plus connu. Le genre d’un animal peut être considéré comme un sous-groupe au sein d’une espèce plus grande. Il est possible pour un genre d’avoir soit une espèce, soit un groupe d’espèces similaires.

Espèces de Spinosaurus

Selon les paléontologues, il existe deux espèces distinctes de Spinosaurus. Ces deux espèces de Spinosaurus ont été découvertes en Egypte et au Maroc.

Le consensus scientifique sur leur appartenance ou non à la même espèce est vacillant.

Le Spinosaurus a mangé quoi, exactement ?

Il s’avère que le Spinosaurus possédait un grand nombre d’adaptations pour vivre dans un environnement semi-aquatique. Il aurait pu attraper des poissons avec ses dents cylindriques très espacées et ses mâchoires longues et fines.

Les dinosaures dont les narines étaient situées sur l’arête du nez avaient un avantage certain sur ceux qui n’en avaient pas. Il était peut-être capable de patauger dans l’eau avec seulement ses yeux et ses narines au-dessus de la surface.

Plusieurs autres spinosauridés sont connus pour avoir mangé du poisson, notamment le Baryonyx, qui avait des écailles de poisson dans son estomac.

Voulez-vous savoir où se trouvait le Spinosaurus ?

L’Égypte, l’Algérie et le Maroc ont tous des spécimens de Spinosaurus à leur actif. L’Ouranosaurus, mangeur de plantes, et le terrifiant Carcharodontosaurus, un carnivore de la taille d’un T-Rex, auraient coexisté avec lui.

Des dents de Spinosaurus ont été découvertes dans des restes de Ptérosaures, ce qui indique que le régime alimentaire de l’animal n’était pas uniquement composé de poissons que Spinosaurus pouvait manger.

Même le Spinosaurus n’arrivait pas à ses fins. Lorsqu’un Carcharodontosaur a brisé la colonne vertébrale du Spinosaurus, il a laissé un éclat d’os.

Optez pour déguisement dinosaure en naviguant sur cette page.