Apercu du top 100 des meilleurs films francais

La liste des 100 meilleurs films français ayant eu les meilleurs micro-critiques et les meilleures notes du public sont enfin dévoilés. Pour vous donner un aperçu des résultats, voici le top 3 de ce top 100 micro-drame. Les films français qui seront mentionnés ci-dessous sont en général des films vus et appréciés par bon nombre de gens dans le monde entier.

Top 3 des meilleurs films français

  • Top 1 : « La règle du jeu »

« La règle du jeu » film classé dans la catégorie « comédie dramatique » est un film écrit et réalisé par Jean Renoir,  sorti le 8 Juillet 1939 en France. Les acteurs principaux sont Nora Gregor, Paulette Dubost et Marcel Dalio. Ce film raconte la différence de vie et de noblesse entre la marquise Christine La Chesnaye et André Jurieu. Ce dernier qui a réalisé un exploit en traversant l’Atlantique en 23 heures pour attirer l’attention de la marquise. Un exploit fait par amour bouleversant la règle du jeu. Si ce film se classe au premier rang du top 100 des films français, ce n’est pour rien. Depuis sa sortie, il a eu des milliards de vues, téléspectateurs de nationalités confondues.

  • Top 2 : « Le mépris »

« Le mépris », un roman d’Alberto Moravia, adapté au cinéma en 1963 par Jean-Luc Godard. Joué par Brigitte Bardot et Michel Piccoli, ce film classé dans la catégorie « comédie romantique » raconte l’effondrement de l’histoire d’amour entre un scénariste français appelé Paul Javal et sa femme Camille. L’histoire du mépris se déroule en Italie depuis que Paul Javal devait réécrire  le scénario d’un film. Brigitte Bardot dans le rôle de Camille commence à douter de son mari occupé par ses fonctions, puis le mépris s’installe, suivi de la colère jusqu’à la séparation. Comparé aux autres films de Godard, le Mépris a mis du temps à trouver sa place dans le monde du cinéma français.

  • Top 3 : « La maman et la putain »

« La maman et la putain », un film de Jean Eustache sorti en 1973 joué principalement par Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont et Françoise Lebrun. Considéré par plusieurs critiques comme étant un chef-d’œuvre dans la catégorie «  drame romantique », ce film raconte l’histoire d’un jeune homme qui établit une relation avec deux femmes. La première femme jouée par Bernadette Lafont est celle qui a déjà eu un enfant avec un autre homme et la deuxième femme jouée par Françoise Lebrun est celle avec qui il a fait un enfant. Cette œuvre d’Eustache a eu la meilleure note de sa génération dans le monde de la cinématographie.

Avec ces top 3 mentionnés précédemment, « Les enfants du Paradis », un film de Marcel Carné en 1943, joué par Arletty, Jean-Louis Barrault, Maria Casarès et Pierre Brasseur est en troisième place ex aequo avec « La maman et la putain ». En 4è position, « Playtime », un film de Jacques Tati sorti en 1967, puis vient en 5è position le film d’Alain Resnais intitulé « Hiroshima mon amour ». Ce dernier classé dans la catégorie « drame-romance » est sorti en 1959 en France. En 6è position, le film de Jean-Pierre sorti en 1975 intitulé Le Four tout.